Close Menu
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Refletguinee
Home»Guinée»Transition: le FNDC dévoile le contenu de sa mission dans l’espace CEDEAO
Guinée

Transition: le FNDC dévoile le contenu de sa mission dans l’espace CEDEAO

RefletguineeRefletguinee4 novembre 2021
Share
Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

La Guinée a connu, ces dernières années, de nombreuses difficultés sociales et politiques dont la fin a été marquée par l’avènement, le 5 septembre 2021, du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) consacrant l’installation d’un régime d’exception.

La condamnation, par les organisations internationales (CEDEAO, Union Africaine, ONU, l’Union Européenne, OIF etc.) a été unanime.  L’organisation sous régionale a suspendu la Guinée de ses instances depuis le 5 septembre 2021.

Lors de son sommet du 16 septembre 2021, la CEDEAO a maintenu les sanctions contre la Guinée et a exigé une transition de six mois.

Face à cette situation et dans le souci d’éviter à la Guinée une crise pouvant affecter le bon déroulement de la transition et plongé le pays dans l’incertitude, une délégation du FNDC, composée de MM. Oumar Sylla Foniké Mengué, Ibrahima DIALLO et de Sekou Koundouno, a effectué une mission de diplomatie citoyenne dans la sous région ouest-africaine du 05 au 31 octobre 2021.

La mission avait pour but d’entretenir sur la situation d’exception qui prévaut en Guinée, les chefs d’Etats et de gouvernements, le représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, le Président de la Commission de la CEDEAO, ainsi que des acteurs de la société civile africaine.

La mission a été reçue en audience par le Président en Exercice de la CEDEAO et Président de la République du Ghana, les Présidents des Républiques du Niger, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone. Elle a également eu un entretien avec l’ancien président du Niger, l’ancien Représentant spécial du Secrétaire General des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et du Sahel, le Président de la commission de la CEDEAO, le Ministre conseillé spécial du Président de la République de Cote d’Ivoire, le Ministre d’Etat de la réconciliation nationale de la République du Burkina Faso.

La mission a présenté la lecture de la société civile guinéenne sur la situation qui prévaut en Guinée avant de solliciter de ses interlocuteurs de haut niveau :

-La mise en place d’un ‘’Cadre de dialogue entre les nouvelles autorités et la communauté   internationale (CEDEAO, UA, NU) d’une part, et d’autre part, entre elles et les forces vives de la nation sous les auspices des organisations régionales et des partenaires bilatéraux et multilatéraux dont les Nations Unies.

-La désignation d’un envoyé spécial de la CEDEAO pour promouvoir un processus inclusif, faciliter l’implication des acteurs concernés et garantir la réussite de la transition dans la paix et la stabilité.

-L’accompagnement de la transition en vue des processus électoraux inclusifs, crédibles, transparents et apaisés devant conduire au retour de l’ordre constitutionnel.

  1. La mission a noté avec satisfaction la volonté des chefs d’Etats de la CEDEAO et des Représentants des Nations Unies et des Commissions de la sous-régionales a accompagné le peuple de Guinée dans en vue d’une transition démocratique et paisible consacrant le retour à l’ordre constitutionnel.
  2. -La mission a également noté la volonté manifeste des chefs d’Etats, du Président de la commission de la CEDEAO et du Représentant spécial des Nations Unies pour Afrique de l’ouest et du Sahel à maintenir le contact avec le FNDC jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.
  3. Au regard des recommandations issues des rencontres et des enseignements tirés des entretiens pendant cette mission, la Coordination nationale du FNDC informe l’opinion nationale et Internationale qu’elle poursuit et poursuivra tous les efforts indispensables pour la réussite de la transition dans l’intérêt exclusif du Peuple de Guinée.
  4. La mission exprime sa profonde reconnaissance pour l’intérêt que les chefs d’États de la sous-région et les Représentants des Nations Unies et de la CEDEAO ont bien voulu accorder à la délégation du FNDC et pour l’écoute attentive qu’ils ont prêté à la situation en Guinée.  Le FNDC les remercie également pour l’accueil cordial qui a été réservé à la délégation.

Visited 3 times, 1 visit(s) today
Refletguinee
  • Website
  • Facebook
  • X (Twitter)

Journaliste, Directeur de Publication de refletguinee.com

La rédaction vous recommande

Dubréka: deux enfants retrouvés morts dans une fosse septique 24h après leur disparition

22 juillet 2026

Kindia : le décès d’un candidat au baccalauréat condamné pour fraude suscite des réactions

22 juillet 2026

Assemblée nationale : les femmes occupent trois des six postes du bureau

18 juillet 2026

A lire aussi

Lettre ouverte au Président de la Côte d’Ivoire

12 septembre 2026

Solidarité : FAW TRUCKS Guinée fait un important don à l’orphelinat Hakuna Matata

4 septembre 2026

E-FONIJ : le FONIJ lance une mobilisation nationale pour fédérer les acteurs de l’insertion autour d’un écosystème numérique au service de la jeunesse

3 septembre 2026

Communauté Guinéenne de New York – GUICA : Mamadou Saliou DIALLO élu Président pour un 2ème mandat

2 septembre 2026
Facebook X (Twitter) WhatsApp
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Tous droits réservés Refletguinee 2025

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.