Du 5 au 6 mai 2026, le forum régional sur la chaîne de valeur du café en Afrique a eu lieu à Marrakech au Maroc. La rencontre a réuni des représentants des sept (7) nations africaines. Pour la première, la Guinée a pris part à ce rendez-vous de haut niveau. Le pays a été représenté par Madame Sylla Maniamba Kandé, Directrice Générale de l’agence Guinéenne de Coopération Technique ( AGGT). Elle a été désignée par le ministre du Plan et de la Coopération International Ismaël Nabé.
L’enjeu du forum est de taille. Jusque-là le constat est alarmant. Certes l’Afrique produit près de 15% du café mondial. Cependant, elle en capte moins de 10% de la valeur finale. Sur le plan structurel, près de 80% des volumes africains sont exportés en grains verts non transformés. African Coffee Hub a été conçu pour inverser cette équation à l’endroit où elle peut être inversée : entre la production et la mise en marché finale.
Le forum régional sur la chaîne de valeur du café a permis à la Guinée de présenter sa vision articulée autour du programme Simandou 2040 en mettant en avant :
Le positionnement de l’agriculture comme pilier central de transformation structurelle, au même titre que les infrastructures, l’énergie, le capital humain et la gouvernance
Son rôle déterminant dans la diversification de l’économie nationale en complément du secteur minier ;
Son impact direct sur la sécurité alimentaire, la création d’emplois et le développement territorial ;
Le potentiel stratégique de la filière café, en tant que segment à forte valeur ajoutée, capable de soutenir une insertion compétitive de la Guinée dans les chaînes de valeur régionales et internationales.
Les intenses travaux ont abouti à l’élaboration d’un mémorandum d’entente (MOU). La Guinée a été le premier pays signataire de cet accord. Il a été signé entre l’Agence Guinéenne de Coopération Technique (AGCT) et Africain Coffee Hub, structure panafricaine spécialisée dans le développement de la chaîne de valeur du café.
Ce partenariat constitue un levier stratégique immédiat pour :
*La structuration de la filière café
*Le transfert d’expertise technique
*L’accès aux marchés internationaux
*La mobilisation d’investissement ciblés
La participation de la Guinée à ce forum a permis de consolider son positionnement stratégique sur les enjeux de transformation agricole en Afrique et d’ouvrir des perspectives concrètes de partenariat et d’investissement.



