Close Menu
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Refletguinee
Home»ACTUALITES»BAC 2019: des cas de fraudes déjà enregistrés
ACTUALITES

BAC 2019: des cas de fraudes déjà enregistrés

RefletguineeRefletguinee16 juillet 2019
Share
Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

La session 2019 du baccalauréat unique lancée lundi sur tout le territoire national est déjà entachée de fraudes dans de nombreuses écoles du pays notamment à Conakry appris Refletguinee.com.

Audépartement de l’éducation nationale et de l’alphabétisation , un système de monitoring est mis en place pour chiffrer toutes ces défaillances .

Des organisations spécialisées dans le secteur éducatif notamment l’association scolaire et estudiantine de Guinée se saisit de la situation et dénonce vigoureusement cet état de fait . 

Selon cette ONG, malgré toutes les dispositions prises, des cas de fraude sont encore révélés au cours de cette  session 2019  du baccalauréat unique . Dans les communes de Kaloum, Ratoma et Matoto, des cas de port de téléphone, de substitution ont été signalés . Au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation(MENA) , les cadres sont imprégnés de la situation,  une équipe est constituée pour remonter ces irrégularités.

«Un candidat libre du nom de Michel Haba qui a le PV 4002, sciences sociales à été appréhendé avec un téléphone . En dépit de la campagne de sensibilisation que nous avons mené  avant le début de ces examens nationaux, lui il n’a pas compris», regretteMamady Sidiki Camara chargé de communication du MENA .  ‘’
Les tricheries ont fait  l’objet de sanctions à la  direction communale  de l’éducation de matoto (DCE) .

L’association scolaire et estudiantine de Guinée(ASEG)  s’active sur le terrain . La structure a 80 observateurs qui accompagnent le comité national de
surveillances déployés par les autorités scolaires . Elle a pu détecter un comité frauduleux mis en place par des écoles juste pour aider leurs apprenants . 

Kabinet Keita est le président de l’ASEG . «Nous avons pu mener nos enquêtes depuis avant -hier et on a pu infiltrer des groupes de conversation sur messenger . Donc, tout se confirme ça se passe sur les réseaux sociaux . C’est un examen baclé auquel nous sommes en train d’assister ».
 
Rien que pour cette année, plus de 70 cas de fraude ont été décelés lors du BEPC( brevet d’études du premier cycle)  par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Son porte parole insiste sur l’engagement des cadres du MENA à renforcer le système de contrôle sur
l’ensemble du territoire. 

Visited 1 times, 1 visit(s) today
Bac Conakry École
Refletguinee
  • Website
  • Facebook
  • X (Twitter)

Journaliste, Directeur de Publication de refletguinee.com

La rédaction vous recommande

Elections du 31 mai:l’UCEG tente de convaincre le FRONDEG de revenir dans la course (mémorendum)

9 mai 2026

AGL Guinée et Conakry Terminal célèbrent la Journée Internationale de la Santé et de la Sécurité au Travail en faveur d’un environnement psychosocial sain

6 mai 2026

Scrutins du 31 mai: la DGE recrute des membres des bureaux de vote

4 mai 2026

A lire aussi

Elections du 31 mai:l’UCEG tente de convaincre le FRONDEG de revenir dans la course (mémorendum)

9 mai 2026

Élections du 31 mai: la DGE rappelle les règles du jeu aux candidats issus de l’administration

8 mai 2026

SADEN JobDay : une passerelle entre les jeunes guinéens et le marché de l’emploi

8 mai 2026

Yellowbet Guinée s’associe à Fodé Mansaré pour conquérir les passionnés du football

7 mai 2026
Facebook X (Twitter) WhatsApp
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Tous droits réservés Refletguinee 2025

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.