A N’zérékoré : un match de football vire au drame

La finale d’un tournoi de football organisé pour soutenir le CNRD à N’zérékoré, au sud du pays vire au drame, faisant au moins 10 morts, selon des sources, dont la majorité des victimes seraient des enfants.

Les incidents auraient été provoqués par des décisions arbitrales controversées lors du match opposant l’équipe de N’zérékoré à celle de Labé. À la 68e minute, l’arbitre a d’abord donné un carton rouge à un joueur de Labé. Le match a été interrompu pendant quelques minutes avant de reprendre, après l’intervention des officiels et la conversion du carton rouge en jaune. À la 83e minute, un penalty en faveur de N’zérékoré a provoqué de vives protestations des joueurs de Labé. C’est dans ce climat tendu que des jets de pierres ont commencé. S’en est suivi un mouvement de panique générale. En réponse, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour permettre aux officiels de se retirer, realate Facely Konaté, un journaliste basé dans la région.

Cependant, cette réaction n’a pas été bien accueillie par certains jeunes. La porte d’entrée du stade a été bloquée, et plusieurs personnes sont mortes soit à cause du gaz lacrymogène, soit en tentant de s’échapper en escaladant les murs du stade . Des nombreux blessés sont admis à l’hôpital régional de N’zérékoré où les semblent débordés.

Pour l’heure,  aucun bilan officiel n’est fourni par les autorités mais des sources locales évoquent des dizaines des morts.  Le premier ministre, a dans un tweet, déploré les événements survenus à N’zérékoré avant d’inviter les populations au clame.  Amadou Oury Bah demande l’implication des sages.

Il convient de rappeler que ce tournoi, qui porte le nom du chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, a été officiellement lancé le 16 novembre 2024 par le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le général Amara Camara.