Close Menu
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Refletguinee
Home»International»Au Burkina Faso, le Premier ministre Thiéba démissionne
International

Au Burkina Faso, le Premier ministre Thiéba démissionne

RefletguineeRefletguinee19 janvier 2019
Share
Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

Le Premier ministre du Burkina Faso, Paul Kaba Thiéba, a démissionné en même temps que l’ensemble des membres de son gouvernement.

Aucune raison n’a été donnée pour cette décision annoncée à la télévision nationale par le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, vendredi soir.

M. Thiéba, économiste de formation, dirigeait le gouvernement depuis janvier 2016.

Les ministres sortants sont invités à gérer les affaires courantes jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit constitué.

Roch Marc Christian Kaboré a exprimé sa gratitude à Paul Kaba Thiéba et à ses collègues. M. Kaboré a dit qu’il espérait bientôt former une nouvelle équipe gouvernementale.

Le Burkina Faso est confronté durant ces dernières années à une recrudescence des attaques djihadistes, en plus d’une “grogne sociale” que le gouvernement a du mal à contenir, selon notre correspondant à Ouagadougou.

Des disparitions de ressortissants étrangers ont eu lieu dans le pays, emmenant une partie des Burkinabè à réclamer la démission de Paul Kaba Thiéba et de ses ministres chargés de la Défense et de la Sécurité.

Une Canadienne de 34 ans, Edith Blais, et un Italien, Luca Tacchetto, 30 ans, sont portés disparus au Burkina Faso depuis la mi-décembre. Le couple se rendait au Togo pour travailler avec un groupe humanitaire.

Un autre Canadien, Kirk Woodman, un géologue, a été enlevé par des hommes armés mardi soir, dans un camp d’exploration minière situé dans le nord du pays.

Son corps a ensuite été retrouvé, ont annoncé jeudi des sources officielles canadiennes. Personne n’a revendiqué son assassinat.

Des attentats meurtriers ont été perpétrés contre un café et l’ambassade de France à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

L’état d’urgence est décrété dans plusieurs régions du pays depuis le 31 décembre.

source: bbcafrique.com

Visited 1 times, 1 visit(s) today
Burkina Fasso
Refletguinee
  • Website
  • Facebook
  • X (Twitter)

Journaliste, Directeur de Publication de refletguinee.com

La rédaction vous recommande

Guinée : Mamadi Doumbouya limoge deux ministres et un conseiller à la Présidence

21 août 2026

La Guinée demande à la France la restitution du crâne de Bokar Biro et de trois de ses proches

6 août 2026

Visa américain : des demandeurs guinéens pourront être soumis à une caution pouvant atteindre 20 000 dollars

4 août 2026

A lire aussi

Solidarité : FAW TRUCKS Guinée fait un important don à l’orphelinat Hakuna Matata

4 septembre 2026

E-FONIJ : le FONIJ lance une mobilisation nationale pour fédérer les acteurs de l’insertion autour d’un écosystème numérique au service de la jeunesse

3 septembre 2026

Communauté Guinéenne de New York – GUICA : Mamadou Saliou DIALLO élu Président pour un 2ème mandat

2 septembre 2026

Éboulement à la décharge de Dar-es-Salam : les opérations de relogement s’accélèrent

26 août 2026
Facebook X (Twitter) WhatsApp
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Tous droits réservés Refletguinee 2025

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.