Basketball : Une nouvelle infrastructure moderne inaugurée à Conakry

0
1149

Le ministre des Sports, de la culture et des patrimoines historiques, Sanoussy Bantama Sow, a inauguré le tout nouveau terrain de basketball offert par la National Basketball Association (NBA) à la Guinée. Ce nouveau terrain est situé dans l’enceinte du Stade du 28 Septembre, à Conakry. L’infrastructure est alimentée par un système d’éclairage à énergie solaire. Sanoussy Bantama Sow a aussi lancé la première Ligue junior NBA en Guinée qui opposera trente écoles du pays. « Nous sommes très fiers d’apporter notre soutien à la NBA et de participer à l’expansion du basketball en Afrique. Nous croyons au développement de l’Afrique, particulièrement aux jeunes, grâce au sport. Notre souhait est de voir le basket-ball pratiqué davantage sur le continent. Notre société poursuivra son engagement dans ce sens, car le sport est un facteur de cohésion sociale et d’éducation. Il permet d’inculquer des valeurs à la jeunesse », a déclaré Samba Bathily, le PDG du Solektra International.

Amadou Gallo Fall, le vice-président de la NBA et directeur général en Afrique, assure que sa structure consentira encore des efforts aux côtés de son partenaire Solektra International pour rendre le basket-ball le plus accessible à travers le contient afin que les jeunes puissent avoir l’opportunité d’apprendre le jeu et ses valeurs, tels que : le travail d’équipe, le respect, la détermination et la collectivité. « C’est extrêmement satisfaisant pour moi de confirmer qu’en Guinée, il y a une grande passion pour le basket. Nous nous réjouissons aujourd’hui de pouvoir donner aux jeunes guinéens passionnés pour ce sport de pouvoir le pratiquer sur une infrastructure moderne », rajoute-t-il.

Pour le ministre des Sports, de la culture et des patrimoines historiques, Sanoussy Bantama Sow : « C’est une grande fierté pour la Guinée d’accueillir la ligue junior de la NBA. L’organisation de cette compétition, en partenariat avec la NBA, est le fruit d’un long travail qui a nécessité l’implication personnelle du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé. La ligue junior est une plateforme de développement par excellence, car elle permet à tous les jeunes passionnés de basketball de pratiquer leur sport favori dans un environnement adéquat, avec des équipements de qualité. » Le président de la Fédération guinéenne de basketball, Sakoba Keita a déclaré que les jeunes sont déjà dans l’ère moderne du basketball.
Abdoulaye Kourouma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici