Brésil: Lula accepte de se rendre à la justice

L’ex-président brésilien Luis Inacio Lula Da Silva, visé par un mandat de dépôt dans le cadre de sa condamnation à douze ans de prison, a annoncé ce samedi qu’il accepterait d’être écroué. « Je ne suis pas au-dessus des lois », a-t-il dit à ses partisans, réunis au siège du syndicat des métallurgistes, près de Sao Paulo, le berceau de sa carrière politique.

Avant d’admettre qu’il était temps de se rendre aux autorités, l’ex-président avait assisté à une messe en plein air organisée en hommage à son épouse décédée l’an dernier, rapporte notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard. Lula a ensuite prononcé un discours improvisé pendant près d’une heure, un discours de tribun dans lequel il s’est dit « indigné ». Il affirme avoir été lynché par l’opinion publique, il répète qu’il n’y pas de preuve contre lui, et que la justice et le ministère public ont cédé à la pression des médias. Plusieurs journaux se réjouissent, dit-il, de voir la photo de Lula en prison.

« Je l’ai dit clairement avant au sujet du procès de l’appartement :  je suis la seule personne au monde à être condamné pour un appartement qui ne lui appartient pas. La police fédérale du « Lava Jato » quand elle a fait son investigation a menti en affirmant qu’il était à moi. Le Parquet lors de son accusation a aussi menti en réitérant qu’il était à moi. Et moi, j’ai pensé que le juge Moro allait éclaircir le problème, mais non, il a aussi menti en disant que l’appartement était à moi et m’a condamné à 9 ans de prison. C’est pour ça que je suis un citoyen indigné. Pendant mes 72 ans de vie, j’ai déjà fait beaucoup des choses, mais pas ça, je ne leur pardonne pas de m’avoir publiquement présenté dans la société comme un voleur. »

Un discours de combat, donc, mais Lula veut également préparer l’avenir. Il a lancé plusieurs slogans, comme « la mort d’un combattant n’arrête pas la révolution » en promettant de sortir la tête haute.

Lula a également indiqué que plus on l’attaquait, plus ses liens avec le peuple brésilien grandissaient. Quelques heures plus tôt, le Tribunal suprême brésilien avait rejeté une nouvelle requête déposée par ses avocats qui demandaient la suspension du mandat de dépôt. L’ex-président, au pouvoir de 2003 à 2011, a été condamné à douze ans de prison pour corruption. Un juge fédéral lui avait donné jusqu’à 20h00 GMT vendredi pour se présenter de lui-même à la police et se constituer prisonnier afin de commencer à purger sa peine.

rfi.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici