Conakry : la maison centrale abrite un tournoi dotée trophée Charles Wright

0
4403

C’est un fait inédit qui s’est déroulé ce mardi 5 septembre 2023 à la maison centrale de Conakry.  Des détenus de cette maison carcérale,  située à Coronthie, dans commune de Kaloum ont disputé un tournoi de football.  Un tournoi dotée du trophée Alphonse Charles Wright,  ministre de la justice garde des Sceaux et des droits de l’homme.

La finale qui a eu lieu cet après-midi a été présidée par le ministre en personne. Elle a opposé  des détenus aux gardes pénitentiaires.  Avant de donner le coup d’envoi, Charles Wright est revenu sur l’amélioration des conditions de détention à la maison centrale. L’extension de la prison est sur la bonne voie et permettra aux pccuanpants d’apprendre des métiers et de s’instruire.
Il nya pas eu de vainqueur dans le temps réglementaire,  les détenus profiteront des tirs aux buts pour s’imposer devant des célèbres supporters comme Toumba Diakité,  l’ancien président moussa d’adis Camara ou encore le capitaine Marcel Guilavogui, tous dans le boxe des accusés des événements du 28 septembre.
Le département de la justice a offert 13 millions au vainqueur et 10 millions à l’équipe qui occupe la deuxième place capitaine moussa dadis et le comandant toumba Diakité ont remis le trophée au champion à la demande de Charles Wright.  Aux détenus,  il leur a demandé de renforcer les liens,  de s’aimer et surtout de se respecter car selon lui,  c’est le destin qui leur a réuni.
Prochainement,  le ministre compte organiser une cérémonie de lecture du Saint coran pour l’unité nationale  mais aussi organiser une autre compétition qui cette fois mettre  au prise, les femmes détenues aux gardes pénitentiaires.
Refletguinee