Les grandes vacances ne riment pas avec repos pour tous les enfants. Pendant cette période, ils sont nombreux ceux qui sont obligés de faire des activités comme la vente à la sauvette et bien d’autres . Des petites filles sont aussi excisées pendant cette période. Pour limiter l’exploitation des enfants pendant les vacances, WOMEN OF AFRICA a initié un camp de vacances. Un programme conçus pour allier apprentissage et loisirs qui favorisent le développement personnel et intellectuel des jeunes participants. “Le camp de vacances est initié pour occuper, former les enfants. De ce fait, on participe à leur éducation et on les empêche de trainer dans la rue. En se basant sur les témoignages des monitrices, on peut dire que les enfants ont beaucoup appris pendant ces vacances avec nous…“.
Les bénéficiaires qui sont à leurs premières expériences sortent avec une grande satisfaction et sont impatients de revenir à la fin de l’année scolaire qui démarre le 25 septembre.” Franchement, j’ai beaucoup aimé. On a appris beaucoup de choses dont l’épellation, la dictée, la lecture, la poésie, la récitation…”, explique F. Soumah, élève de la 4e année.
Appuyé par la fondation orange, ce programme va au-delà de l’aspect éducatif. Il touche également des questions liées aux droits de l’homme, à l’égalité des genres. Il a permis aux parents des participants de comprendre la nécessité de laisser les jeunes filles aller à l’école. ” Grâce à cette formation, les enfants embrassé des valeurs. On a compris que les filles aussi doivent aller à l’école pour préparer leurs avenirs. Elles ne doivent pas s’occuper seulement des travaux ménagers”, dira une mère de famille qui a pris part à la cérémonie de clôture du camp de vacances.
Des ateliers de sciences, aux cours de langues, en passant par des projets artistiques, la pratique du sport et les excursions, les enfants ont beaucoup appris tout en s’amusant, explique les animateurs.
Mamadou Bhoye Bah