Le divorce est consommé entre le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Ce jeudi 28 juillet 2022, des militants du FNDC et ses alliés ont manifesté pour demander le retour rapide à l’ordre constitutionnel. A l’issue de cette journée marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre notamment sur l’axe, le FNDC dresse un bilan d’un mort, de plusieurs blessés par balles et des arrestations. « La mobilisation des forces répressives par le pouvoir dictatorial du CNRD et du gouvernement n’a pas empêché les citoyens épris de démocratie et de liberté de répondre à l’appel du FNDC et ses alliés. Le FNDC déplore la mort cet après-midi à Hamdallaye, d’un citoyen atteint par une balle, plusieurs blessés par balles réelles et de nombreuses arrestations. Le FNDC s’incline devant cette victime et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Le peuple de Guinée a exprimé son souhait de vivre dans une société juste, libre et respectueuse des droits de l’homme. C’est pourquoi à la la brutalité et les violences du CNRD et son gouvernement, les citoyens prodémocratie ont opposé la force de la conviction. Au gangstérisme des ennemis de la paix et de la démocratie, les guinéen.nes ont exprimé leur envie de liberté et de justice », précise le FNDC à travers un communiqué de presse.
De son côté, la justice guinéenne veut sévir contre les organisateurs et ceux qui ont pris part à la manifestation. Selon le parquet général, les manifestants ne se sont pas soumis à l’interdiction des manifestations sur les places publiques pendant la transition. « Ils ont fait entrave à la libre circulation et détruit des biens », déclare-t-il.
Cependant la nuit dernière, des grandes figures du FNDC et ses alliés, accusés d’avoir fait des sorties appelant les citoyens guinéens à sortir manifester pour réclamer les militaires au pouvoir un cadre de dialogue inclusif ont reçu la visite nocturne des hommes en uniforme, certains sont conduits pour l’heure, à une destination inconnue suite à leur participation à la manifestation du 28 juillet 2022. C’est le cas de Mamadou Billo BAH du FNDC, de Badra CHERIF du parti politique de l’UFR et sympathisant du FNDC, de Abassy BALDE et de Abdoul Karim SOW qui sont tous deux (2) militants de l’UFDG et sympathisants du FNDC.
Il faut signaler que ce vendredi 29 juillet 2022, les échauffourées continuent toujours sur l’axe entre manifestants et forces de l’ordre.
Refletguinee.com