La libération des emprises des routes se poursuit à Conakry. Ce lundi 9 février 2026, une opération de déguerpissement d’envergure a été menée sur la “route Niger”, au niveau du marché Avaria, dans la commune de Matam, afin de mettre fin aux occupations anarchiques qui entravaient la circulation.
Déployé sur le terrain, un important dispositif composé de policiers, gendarmes, bulldozers du Génie militaire et des équipes de la Direction de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU) a permis de dégager la chaussée et de débarrasser les lieux des encombrants physiques installés sur ce corridor stratégique reliant le carrefour Constantin.
Présent lors de l’opération, le président de la Délégation spéciale de Matam, Badra Koné, a précisé que l’objectif va bien au-delà d’une action ponctuelle. « L’objectif vise à débarrasser la municipalité de tous les encombrants physiques. Cette opération ne concerne pas seulement Matam, elle touche toutes les communes», a-t-il déclaré.
Le responsable communal a également tenu à lever toute ambiguïté sur le caractère durable de l’initiative.« …À l’approche de l’investiture, j’avais dit à la presse que ce n’était pas seulement pour l’investiture. C’est une cause qui va être entretenue pour toujours…», a insisté Badra Koné, annonçant par ailleurs que, après cette phase, les municipalités prendront le relais pour assurer l’entretien et prévenir toute nouvelle occupation anarchique.
Les autorités rappellent que ces opérations de déguerpissement s’inscrivent dans une stratégie globale visant à améliorer la mobilité urbaine, renforcer l’ordre public et offrir à Conakry un cadre urbain plus structuré et durable.
La rédaction

