L’actuelle constitution ne donne pas le pouvoir à Alpha Condé de proposer une nouvelle tranche Aliou Bah du MoDel

0
1097
Aliou Bah MoDel

Alors que le RPG Arc-en-ciel a officiellement demandé samedi dernier au président Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle constitution ce á une année de la fin de son second et dernier mandat. Le président du Model affirme que le chef de l’Etat n’a pas le droit de proposer une nouvelle constitution.

« Ce que les gens disent qu’Alpha Condé a le droit de proposer une nouvelle constitution non. Ça c’est une lecture malhonnête de nos textes. Ce sont des juristes opportunistes qui sont en train de le dire. Sinon l’actuelle constitution permet de réviser certaines dispositions en dehors des dispositions intangibles. Nous ne dénions pas au président de proposer de révision par rapport à ce qui ne sont pas tangibles. Mais aller jusqu’á proposer une nouvelle constitution au nom de qui? Qui lui donne ce mandat. L’actuelle constitution ne lui donne pas ce pouvoir. Nous sommes face á une situation de forfaiture. C’est de l’imposture qui est entrain de se faire » tranche Aliou Bah.

Plus loin Cet opposant estime que la Guinée n’a pas besoin d’une nouvelle constitution.  » Le peuple de Guinée n’a pas un problème de constitution, nous n’avons pas un problème de textes. Ce n’est pas la constitution actuelle qui nous empêche de rendre nos villes propres. Ce ne pas la constitution actuelle qui nous empêche d’avoir le développement. Ils veulent créer des problèmes où ça n’existent pas pour pérenniser un homme au pouvoir « , a-t-il insisté

A date le président de la République n’a pas dit s’il va oui ou non modifier la constitution. La dernière fois qu’il a prononcé un mot sur la question, il a tout simplement dit qu’il est à l’écoute et qu’il respectera sa volonté.

Pellel Bantagni pour Refletguinee.com

Tel : 655 814 534

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici