La liberté de la presse semble être sérieusement menacée en Guinée après les multiples convocations des journalistes des médias privés qui sont le plus souvent jugés sur la base la loi sur la cybercriminalité et non sur loi L02 relative à la liberté de la presse. Ce lundi ce fût le tour du doyen Souleymane Diallo d’être placé sous contrôle judiciaire. Le fondateur du groupe Lance-Lynx est sommé de se présenter deux fois par semaine devant le tribunal de Kaloum d’ici la fin de la procédure engagée contre lui alors que la date de l’ouverture des débats n’est pas connue. Une situation que des acteurs politiques notamment de l’opposition et les hommes de médias déplorent. Ils sont nombreux ceux qui ont depuis apporté leur soutien à cet éminent journaliste qui fait partie des pionniers de la libéralisation des ondes en Guinée. Parmi eux Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo Médias.
« Au moment où la liberté de la presse est en train d’être bâillonnée, malmenée et confisquée par un groupe d’individus dont l’unique visée est de saper les soubassements de la démocratie, je ne peux me taire sans apporter mon soutien INDÉFECTIBLE au groupe de presse Lance-lynx», a-t-il déclaré.
L’animateur des Grandes Gueules estime que le même sort peut être réservé à chaque journaliste. C’est pourquoi il invite les invite les hommes de médias à resserrer les rangs et à rester plus solidaire.
«Avant hier, c’était quelqu’un d’autre, aujourd’hui c’est Elhadj Souleymane, l’un des doyens le plus respecté du quatrième pouvoir en Guinée – qui est honteusement poursuivi – et demain, probablement c’est moi ou bien toi. Nous ne devons pas nous taire ou bien reculer face aux manœuvres sous-marines. J’en appelle à la grande plus solidarité. Mettons nos égos de côté et voyons ensemble l’avenir », a-t-il posté sur sa page Facebook.
Refletguinee.com