Close Menu
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Refletguinee
Home»ACTUALITES»Coronavirus : Ce haut responsable du ministère de la santé alerte
ACTUALITES

Coronavirus : Ce haut responsable du ministère de la santé alerte

RefletguineeRefletguinee4 mars 2020
Share
Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

Le Coronavirus est arrivé au Sénégal où deux cas ont été confirmés par les autorités sanitaires du pays. La Guinée qui a été récemment frappée par l’épidémie d’Ebola craint d’être à nouveau touchée par une autre épidémie. Au ministère de la santé, des dispositions sont en train d’être prises en collaboration avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ( ANSS).

Selon le secrétaire général du ministère de la santé, la Guinée a mis en place des mesures préventives mais la Guinée ne dispose pas de tous les moyens pour faire face à cette maladie.

« Nous avons fait le point avec l’agence nationale de sécurité sanitaire, il y a 1 million quatre cent cinquante milles masques dans le stock. Mais on ne sait jamais, en période d’épidémie, on pourrait avoir besoin de beaucoup plus de masques. Le centre de traitement qui a été mis en place équipé ne dispose pas de tous les moyens de prise en charge notamment les moyens de réanimatio, l’oxygène et d’autres appareils nécessaires. Nous devons faire face à cela en priorité. L’autre aspect, c’est la logistique qui fait défaut car lorsqu’il s’agit de deplacer un malade ou un suspect ce n’est pas dans un taxi qu’on va le faire. Il faut des véhicules sécurisés, fermés avec des moyens de réanimation. Ce sont là des insuffisances qu’on doit régler», a déclaré Dr Sékou Condé au micro de refletguinee.com ce mardi 3 mars 2020.  Une alerte qui devrait interpeller le gouvernement guinéen. Car tout le monde se rappelle de l’épisode d’Ebola.

Parlant des moyens de transmission de la maladie, il explique que ça peut se faire à partir d’un animal malade mais aussi et surtout d’hommes à hommes. La transmission la plus fréquente est celle d’hommes à hommes et elle se fait à travers des sécrétions aériennes. Quand personne malade est enrhumé quand il se mouche et salue quelqu’un, ça peut contaminer, la salive du malade aussi peut contaminer ».

Par ailleurs, Dr Condé conseille à tous les guinéens rester vigilants et de respecter les mesures d’hygiène.

Visited 1 times, 1 visit(s) today
Conakry CORONA VIRUS featured Guinée Sénégal
Refletguinee
  • Website
  • Facebook
  • X (Twitter)

Journaliste, Directeur de Publication de refletguinee.com

La rédaction vous recommande

Ratoma : Mohamed Kaké remercie les électeurs et promet de servir l’intérêt de la commune

13 juin 2026

Matoto : un mort et trois blessés dans un violent accident de la circulation

12 juin 2026

La Guinée à l’honneur lors de l’Assemblée générale de la Confédération Africaine de Sambo

12 juin 2026

A lire aussi

Championnats d’Afrique de Sambo : la Guinée décroche trois médailles dès la première journée

13 juin 2026

Ratoma : Mohamed Kaké remercie les électeurs et promet de servir l’intérêt de la commune

13 juin 2026

Matoto : un mort et trois blessés dans un violent accident de la circulation

12 juin 2026

La Guinée à l’honneur lors de l’Assemblée générale de la Confédération Africaine de Sambo

12 juin 2026
Facebook X (Twitter) WhatsApp
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Tous droits réservés Refletguinee 2025

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.