Le programme des éliminatoires de la coupe du monde 2026 est dévoilé par la FIFA. Pour la zone de l’Afrique, la campagne débutera en novembre 2023 pour prendre fin en octobre 2025. Jamais qualifié à une phase finale de la coupe du monde, le Syli national tentera darracher l’une des places attribuées au continent pour être donc au rendez-vous. Pour ce faire, il faudra sortir premier de la poule G dans laquelle se trouve notamment l’Algérie.
La Fifa a publié mardi soir le calendrier complet des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Logé dans le groupe G, le Syli national aura fort à faire pour sortir leader de son groupe à l’issue des 10 journées. Pour les hommes de Kaba Diawara les hostilités débutent dès novembre avec la réception de l’Ouganda au compte de la première journée puis un déplacement au Botswana au compte de la deuxième journée. Ces deux rencontres sont prévues entre le 13 et le 21 novembre 2023.
La campagne va continuer en juin 2024 avec la 3e et 4e journée. Le Syli se déplacera en Algérie pour affronter les fennecs avant de recevoir le Mozambique le 11.
Deux autres journées sont prévues en mars 2025 avec à l’affiche Guinée vs Somalie puis Ouganda vs Guinée.
En septembre, la Guinée va défier la Somalie à l’extérieur avant de recevoir l’Algérie.
Mozambique – Guinée et Guinée – Botswana sont les affiches des deux dernières journées de ces éliminatoires. Les deux rencontres auront lieu entre le 6 et 14 octobre 2025.
Pour l’édition de 2026 prévue aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, l’Afrique sera représentée par au moins 9 pays .
Dara Bah, Refletguinee