Décentralisation du secteur de la santé : L’Etat mobilise les communautés locales

1
1682

Le Forum national sur la décentralisation du secteur de la santé en Guinée s’est ouvert à Conakry ce lundi 25 mars 2019.Quarante communes de convergence ont été conviées, selon leurs vulnérabilités, leurs potentiels économiques non exploités, ou encore le niveau d’accès de leur population aux services sociaux de base.

Étaient présents, des cadres du secteur de la santé, des administrateurs territoriaux, des élus locaux, des acteurs de la société civile et les partenaires technique et financiers. L’objectif est d’améliorer la participation des citoyens à la gouvernance à tous les niveaux, notamment dans le secteur de la santé, « longtemps tenu à l’écart du système des réformes dans le secteur ».

Le projet a été initié par le ministère de la Santé, financé par l’USAID et mis en œuvre par FIH 360, AGIL et sous l’accompagnement de l’UNICEF, Search for Common Ground, entre autres. Le gouvernement et ses partenaires entendent faire des élus locaux de « vrais acteurs » de développement à la base. Mory Condé, le directeur de l’Ong AGILE, estime que les acteurs devront se concerter, discuter, pour voir comment appuyer la facilitation, l’appropriation et l’engagement des parties à la poursuite de la décentralisation sur la santé.

A l’issue du Forum, les participants devront maîtriser, notamment, les rôles et responsabilités spécifiques de chacun des acteurs dans la prestation des services sanitaires vis-à-vis des réformes engagées, le processus de financement de la santé au niveau de la base, améliorer leurs connaissances sur le processus de décentralisation de la santé et maximiser le rôle des plaidoyers de la société civile auprès des décideurs politiques. « Si l’exercice de la santé nous amène à laisser les élus libres de l’exercice de compétence au niveau des collectivités locales, cela veut dire que ce transfert des compétences doit être suivi par le transfert des ressources », ajoute-t-il.  

Abdoulaye Kourouma

                                          Tel: 655814534/

refletguineeofficiel@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici