Conakry – Le Syndicat national de l’éducation (SNE) a réagi au décès de Mamadou Djouma Bah, candidat au baccalauréat, survenu ce lundi 20 juillet à l’hôpital régional de Kindia.
Dans un communiqué, le SNE indique que le jeune, âgé de 17 ans selon l’organisation, était élève en terminale Sciences sociales au Groupe scolaire privé Souleymane Thiam. Le syndicat affirme qu’il avait été arrêté et jugé dans le cadre des dossiers liés aux cas de fraude enregistrés lors des épreuves du baccalauréat.
Le SNE soutient également que le candidat, atteint de drépanocytose, avait été transféré à l’hôpital avant d’être reconduit en détention.
À la suite de ce décès, le syndicat présente ses condoléances à la famille du défunt et à la communauté éducative de Kindia. Il demande que les circonstances de cette affaire soient établies et appelle les autorités à « faire toute la lumière » sur ce décès.
Le SNE demande par ailleurs la libération des autres candidats détenus dans le cadre des affaires de fraude au baccalauréat, estimant que leur droit à la santé et à la protection doit être garanti.
Les autorités à travers le département de l’éducation soutiennent que Mamadou Diouma Bah a été remis à ses parents réfutant les allégations selon lesquelles il est mort en détention

