Déclaration du RPG sur une nouvelle constitution: Siaka Barry parle d’un putsch civil

0
1036

La déclaration faite samedi dernier par le bureau politique national du RPG Arc-en-ciel relative à la nouvelle constitution qu’il appelle de tous ses vœux continue de provoquer une avalanche de réactions. Celle que nous vous proposons ce mardi matin, c’est celle de l’ancien ministre de la culture du président Alpha Condé. Siaka Barry est très remonté contre cette déclaration qui vise selon lui à jeter le feu à la poudre.

« La nomenclature vieillissante qui appelle le président de la République à abroger notre constitution pour la faire remplacer par une nouvelle dans un élan de putsch civil, je dirai que le président Alpha Condé doit se ressaisir à temps et doit avoir raison gardée. Il doit savoir qu’il est aujourd’hui une icône de notre démocratie naissante. Il s’est battu pendant 40 ans pour l’ancrage de cette démocratie là. Au moment où il doit voir son œuvre couronnée de succès certains viendront mettre le feu aux poudres. Le président doit savoir que le peuple aspire à une alternance », lance-t-il.

D’ailleurs pour le président du parti Guinée Debout cette déclaration du BPN du RPG n’est pas partagée par la base de cette formation politique.

 » Ce n’est pas le RPG qui s’est exprimé, c’est une nomenclature qui trône aujourd’hui à la tête du parti qui s’est exprimé. Cette nomenclature est connue de tous. Elle est constituée de caciques, de barons et de prébendiers. Ceux-là même qui voient la fin de leur prébende et leur strapontin arrivés á grand pas. Donc ceux-là s’accrochent désespérément à un pouvoir crépusculaire. Cette déclaration est en déphasage avec l’aspiration de la base. La base du RPG est connue de tout le monde. C’est une base pacifique. C’est une base visionnaire. C’est une base patriote. »

Pellel Bantagni pour Refletguinee.com

Tel: 00224-655-814-534

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici