Des Guinéens manifestent à New York pour la libération de Foniké Mangué et Bilo Bah 

Mardi 20 août 2024, des Guinéens venus de divers horizons ont manifesté  à New York, aux États-Unis, pour exprimer leur soutien aux activistes Foniké Mangué et Bilo Bah. Les deux leaders kidnapés par des hommes en uniformes depuis plus de 40 jours selon leurs proches. Les manifestants ont appelé à leur libération immédiate et ont exigé la réouverture des médias fermés par les autorités guinéennes.
Foniké Mangué, coordinateur du Front  National pour la Défense de la Constitution et membre de la dynamique la société civile contre la vie chère et la fermeture des médias  et Bilo Bah, responsable de la mobilisation du FNDC et premier responsable de Tournons la page Guinée sont introuvables depuis 47 jours.  Ils ont été mis aux arrêts par hommes en uniformes.  Les autorités disent ne pas savoir où ils sont et pendant ce temps leur détention a suscité une vague d’indignation parmi les défenseurs des droits humains et les organisations internationales, qui y voient une atteinte aux principes fondamentaux de liberté d’expression et de presse.
Les  manifestants ont brandi des pancartes et des banderoles appelant à la libération des deux activistes et à la fin de la censure médiatique en Guinée. Ils ont scandé des slogans affirmant leur solidarité avec Foniké Mangué et Bilo Bah, tout en réclamant un retour à l’ordre constitutionnel conformément aux engagements du chef de la transition à la prise du pouvoir par le CNRD.
Mamadou Bhoye Bah