L’Association des Enseignants Contractuels Communaux de Guinée (AECCG) a annoncé ce mercredi 11 novembre l’organisation d’une manifestation pacifique le lundi 16 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. A travers un courrier, ces enseignants comptent exprimer leur désaccord et demander des mesures concrètes pour leurs conditions de vie et de travail.
Dans les mêmes circonstances, l’AECCG a invité tous ceux qui partagent leurs valeurs à se joindre à eux et à faire entendre leur voix. « L’Association des Enseignants Contractuels Communaux de Guinée exprime aujourd’hui sa profonde indignation et son opposition ferme face au non payement des arriérés de salaires et des primes d’incitation mais aussi, au refus de publication de la liste issue de l’authentification des diplômes.
Nous considérons cette situation comme une violation flagrante des droits fondamentaux et une atteinte à la justice sociale” , lit-on dans le courrier.
Plus loin, l’AECCG exhorte le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing et le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mory condé à prendre immédiatement des mesures pour remédier à cette situation inacceptable : « Nous appelons également tous les acteurs éducatifs (enseignants contractuels et titulaires, parents d’élèves, élèves…) conscients et solidaires à se joindre à nous dans notre lutte pour le progrès de l’école guinéenne. Ensemble, nous pouvons faire entendre nos voix et apporter le changement nécessaire« , lance l’AECCG.
Tidiane Diallo, Refletguinee