L’agence guinéenne d’Exécution des Travaux d’intérêt public pour l’emploi ( AGETIPE) est une agence publique sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports. Elle est créée pour mettre en œuvre des projets d’infrastructures à haute intensité de main d’œuvre. La Guinée a pris énormément du retard par rapport à certains pays de la sous région.
Pour le bureau international du travail (BIT) si ce programme est correctement exécuté, il permettra à la Guinée de franchir un pas important dans son développement.
Le système des nations unies accompagne la Guinée. Le PNUD est disposé à jouer sa participation. Mais faudrait-il, que toutes les parties prenantes respectent ses engagements.
Frédéric est consultant au Bureau international du travail, chargé de l’Afrique de l’ouest et de la Mauritanie. Il souligne que le programme IMO permettra aux jeunes de trouver un emploi digne.
Le ministre de la jeunesse indique que le pays est en chantier dans tous les secteurs de la vie. Ce qui veut dire que tous les corps de métiers et les bras valides trouveront leurs comptes.