Examens nationaux: le ministre Hawing pas satisfait des résultats

Après la proclamation des résultats des différents examens nationaux, le ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a animé une conférence de presse, mercredi 19 juillet 2023 à l’INRAP, pour faire le bilan et annoncer les perspectives, a suivi l’AGP.

A l’entame, le directeur du service des examens, Mamadi 49 Keita, a salué les efforts consentis pour la réussite des examens nationaux : « C’est un défi pour le Ministère d’organiser ces examens dans les meilleures conditions,  c’est pourquoi mon service s’est mis à la disposition de la tutelle  pour mener à bien le travail sur le terrain.

En parlant des statistiques,  M. Keita a  indiqué : CEE 44, 25%, BEPC 34, 5% et le BAC unique 27, 46%.

Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, dit ne pas être satisfait des résultats malgré la nette amélioration par rapport aux résultats de l’année dernière.

«  L’organisation des examens a été appréciée et saluée,  mais je ne me réjouis pas autant que les autres,  parce que mon objectif ce n’est pas 20% ni 30%. Mon objectif c’est plus de 50%, ce qu’on appelle moyenne et tant que je n’ai pas la moyenne, je dirais qu’il reste encore beaucoup à faire ».

Toutefois, Guillaume Hawing a fait remarquer : « Mais il ne faut pas aussi fabriquer les résultats.  Nous sommes restés derrière l’esprit de qualité et ce qui a fait que nous avons obtenu ce résultat que tout le monde a apprécié. Et nous soulignons que les dispositifs que nous avons déjà mis en place,  nous allons continuer avec les mêmes dispositifs pour espérer améliorer davantage les résultats de l’année prochaine », a-t-il indiqué,  avant d’ajouter que tant que le CNRD sera au pouvoir il n’y aura pas de fuite de sujet.

Enfin, le ministre a déploré le comportement de certains enseignants qui selon lui, n’ont pas encore  intégré c’est quoi la refondation et c’est quoi le changement tout en espérant qu’ils vont changer d’idéologie au fil des années.

AGP