Huit mois seulement après sa parution, “Nation Enchantée” commence son envole dans l’atmosphère littéraire guinéenne. En effet, le roman du jeune journaliste et blogueur, Abdourahmane Sénateur Diallo, a été primé comme MEILLEUR ROMAN DE L’ANNÉE à la première édition du Prix Innov Guinée, ce 24 décembre 2021.
C’est dans la salle “Malick Condé” de l’université Kofi Annan de Guinée que le dîner de remise a été organisé. En concurrence avec 10 aux romanciers, Abdourahmane Sénateur a été plébiscité par le jury (composé des professionnels de la littérature) comme l’auteur le plus convaincant sur le genre romanesque.
Satisfait mais pas surpris, l’auteur estime que le thème traité dans son roman (l’unité nationale) ne pouvait pas être impuissant à attirer l’attention des jurés. “Pour moi, dans notre pays, la plus grande aspiration des populations reste l’unité nationale. Aborder donc le sujet, quoique de façon fictive, est une façon de réchauffer le combat sur ce front important de la société”, a déclaré le récipiendaire.
Au total, trois prix on été décernés lors de cette soirée : à côté du romancier, “La dictée de mon âme” de Amadou Saada Tall et “Problématique de la faim en Guinée” d’Amadou Camara, ont respectivement raflé les prix de MEILLEUR RECUEIL DE POÈMES et de MEILLEUR ESSAI.