Mamou: la cheffe de poste de santé de Tamagaly suspendue pour non assistance à une enceinte

0
562

La cheffe du poste de santé de Tamagaly dans la sous-préfecture de Konkouré située à 23km  du chef-lieu de la préfecture de Mamou sur la nationale Mamou-Kindia,  a été suspendue  de ses fonctions jeudi,  28 mars 2024,   pour une faute  relative à  son refus  d’assister une femme  en travail.

Rencontré,  Dr Mohamed Keita,  directeur préfectoral de la santé de Mamou,  a confirmé l’information  et  indiqué que cette note de service abroge toutes dispositions antérieures contraires et sera présentée  partout où besoin sera.

Il précise que le président de la délégation spéciale de Konkouré   lui a notifié que la  sage-femme  mise en cause se comporte très mal envers la population de Tamagaly.  Et concernant  la femme  enceinte qui a accouché derrière les locaux du poste de santé,  il a  dit  qu’elle est venue au poste de santé avec sa maman aux environs de 21 heures.

‘’Elles ont tapé  à  la porte du poste de santé  et la sage-femme a ouvert la porte. Mais  elle leur  a dit que la grossesse n’est pas d’abord  à  son terme. Quand celle-ci a insisté,  la sage-femme leur a dit de quitter la porte ou d’aller à Mamou et elle a rabattu la porte’’, explique Dr  Mohamed Keita  avant d’ajouter que   la femme en travail a été finalement assistée   par une femme qui était de passage.

Après  l’accouchement, le  sous-préfet a été alerté  qui,  à  son tour, a informé les autorités de la préfecture de Mamou. Il souligne qu’au   lendemain, le directeur préfectoral de la santé de Mamou s’est rendu sur  les lieux  pour constater les faits avant  de prendre sa décision.   C’est à l’issue de ce constat qu’il a  suspendu  la cheffe du poste de santé de Tamagaly.

AGP