La cheffe du poste de santé de Tamagaly dans la sous-préfecture de Konkouré située à 23km du chef-lieu de la préfecture de Mamou sur la nationale Mamou-Kindia, a été suspendue de ses fonctions jeudi, 28 mars 2024, pour une faute relative à son refus d’assister une femme en travail.
Rencontré, Dr Mohamed Keita, directeur préfectoral de la santé de Mamou, a confirmé l’information et indiqué que cette note de service abroge toutes dispositions antérieures contraires et sera présentée partout où besoin sera.
Il précise que le président de la délégation spéciale de Konkouré lui a notifié que la sage-femme mise en cause se comporte très mal envers la population de Tamagaly. Et concernant la femme enceinte qui a accouché derrière les locaux du poste de santé, il a dit qu’elle est venue au poste de santé avec sa maman aux environs de 21 heures.
‘’Elles ont tapé à la porte du poste de santé et la sage-femme a ouvert la porte. Mais elle leur a dit que la grossesse n’est pas d’abord à son terme. Quand celle-ci a insisté, la sage-femme leur a dit de quitter la porte ou d’aller à Mamou et elle a rabattu la porte’’, explique Dr Mohamed Keita avant d’ajouter que la femme en travail a été finalement assistée par une femme qui était de passage.
Après l’accouchement, le sous-préfet a été alerté qui, à son tour, a informé les autorités de la préfecture de Mamou. Il souligne qu’au lendemain, le directeur préfectoral de la santé de Mamou s’est rendu sur les lieux pour constater les faits avant de prendre sa décision. C’est à l’issue de ce constat qu’il a suspendu la cheffe du poste de santé de Tamagaly.
AGP