À l’orée du coup d’envoi du championnat de Division Nationale 2, la Ligue Guinéenne de Football Amateur (LGFA) a échangé, ce mardi après-midi, avec les hommes de médias. Objectif : faire le point sur les préparatifs et présenter les principales nouveautés de la compétition.
Le lancement officiel du championnat se fera à l’intérieur du pays, une décision forte portée par la LGFA. Sur le plan logistique, toutes les dispositions sont prises, avec un accent particulier mis sur la sécurité.
S’exprimant devant la presse, le président de la Ligue Guinéenne de Football Amateur a expliqué le choix de Kissidougou et Forécariah pour accueillir le coup d’envoi officiel : “Cette fois-ci, nous voulons faire un ménage un peu spécial en mettant l’accent sur l’intérieur du pays, où le football est presque en train de disparaître. Le lancement du championnat se fera simultanément à Kissidougou et à Forécariah. Kissidougou est la préfecture de Souleymane Chérif, et Forécariah parce que cela fait longtemps que ces localités n’ont pas eu de clubs en division supérieure. Si tout va bien, le lancement à Forécariah se fera en direct sur une télévision nationale. »
Sur le plan organisationnel, la compétition réunira 53 clubs répartis en 10 poules, dont 7 poules de 5 équipes et 3 poules de 6 équipes, pour un total de 115 matchs à disputer.Autre innovation majeure : la bancarisation des clubs. « Cette fois-ci, nous avons demandé aux clubs d’ouvrir des comptes bancaires. Ceux qui n’en disposent pas seront accompagnés pour en créer, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Tous les paiements se feront désormais aux personnes morales, et non plus aux personnes physiques. À l’issue de la compétition, les clubs devront justifier leurs dépenses », a-t-il précisé.
Pour le lancement officiel, prévu le 31 janvier prochain, deux rencontres sont au programme : Au stade préfectoral de Forécariah, Basile FC recevra Sarinka FC de Coyah (poule F) ;Au stade préfectoral Jean Djibril Leno de Kissidougou, Niandan FC affrontera les Lions Indomptables (poule J).
Un coup d’envoi placé sous le signe de la décentralisation, de la transparence et de la relance du football local et surtout une opportunité de rattraper au moins une saison sur celles ratées récemment par le football Amateur.


