On vous l’annonçait dans nos précédents articles, le fugitif Calude Pivi a été arrêté mardi dernier non loin de la frontière entre la Guinée et le Liberia par la police lors d’un contrôle routier. Conakry a aussitôt échangé avec Monrovia pour faciliter l’extradition de l’homme le plus recherché de la Guinée. Ce qui a déjà abouti selon autorités guinéennes. Dans un communiqué signé par le département de la justice, Conakry confirme que l’ancien militaire qui est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans les évènement du 28 septembre est déjà à la maison centrale.
Ci-dessous le communiqué
À la suite de l’évasion de certains accusés de l’affaire dite des événements du 28 septembre 2009, survenue dans la nuit du 04 au 05 novembre 2023 à la maison centrale de Conakry, le Parquet du Tribunal militaire permanent de première instance de Conakry a lancé une procédure de recherche le 22 janvier 2024 contre Monsieur Claude PIVI.
Le 31 juillet 2024 et en lien avec le procès du massacre des évènement du 28 septembre 2009, Claude PIVI a été condamné à la prison à perpétuité pour crime contre l’humanité.
Le mardi 17 septembre 2024, les efforts conjoints des Forces de Défense et de Sécurité ont permis d’arrêter le fugitif. Il a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi.
Fait à Conakry le 18 septembre 2024
Yaya Kaïraba Kaba