Politique : La convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue fustige la démarche de Lansana Kouyaté et compagnie

La Convergence des acteurs sociopolitiques
engagés dans le Cadre de Dialogue inclusif inter-guinéen, observe l’enclenchement d’un processus de mise en place des “Forces vives de la Nation” dont les figures sont des présidents des coalitions, parties intégrantes du Cadre de Dialogue inclusif inter-guinéen.
Elle demeure cependant interloquée que les promoteurs desdites “Forces Vives de la Nation” évoquent le manque de lisibilité et de visibilité dans le suivi et la mise en oeuvre des résolutions issues du C.D.I.G alors qu’ils y sont valablement représentés.
La Convergence rappelle que ce choix de leurs représentants s’est opéré au sein de ces coalitions sans la moindre interférence de quiconque.
Elle déplore cette personnalisation de la représentativité qu’elle croyait en voie de disparition à l’aune de la refondation encours dans le pays.
La Convergence réitère que la mise en place et la conduite du CDIG ont été inclusives et transparentes. De même la mise en oeuvre des 35 résolutions du CDIG.
La Convergence ne permettra à personne de remettre en cause ces acquis non statiques plutôt dynamiques au regard de son inclusivité et de sa permanence.
La Convergence composée de toutes les faîtières essentielles et des coalitions majeures ayant participé au dialogue n’est donc ni de près ni de loin mêlée dans ce qu’elle considère comme une fuite en avant.
Elle continue de suivre et d’évaluer au quotidien la mise en oeuvre des 35 résolutions du CDIG.
Elle assume cette responsabilité à travers ses membres présents dans les trois segments du CDIG à savoir le Comité National Permanent du Suivi de la Mise en Œuvre des résolutions issues du CDIG, les 5 Commissions techniques et les différentes équipes de vulgarisation dans les 33 préfectures et les 5 communes de Conakry.
Elle alertera quand elle soupçonnera la moindre manoeuvre d’entretenir une quelconque opacité et stratagème de nature à proroger la durée de la Transition.
La Convergence invite ses vaillants adhérents à demeurer mobilisés et mobilisables pour une transition inclusive et transparente.

La coordination nationale de la convergence
Conakry, le 7 août 2023