Répondant à une question du substitut du procureur, Sidiki Camara relative à la grenade qu’il a fait sortir à la Clinique Ambroise Paré , le capitaine Marcel Guilavogui a soutenu qu’il l’a fait sortir contre le colonel Moussa Tiégboro Camara. Il a fait cette déclaration ce mercredi, 12 juillet 2023, au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
Vu la barbarie qui s’est abattue sur des pauvres citoyens au stade du 28 septembre à Conakry, selon lui, il a jugé opportun de mettre main sur le colonel Moussa Tiégboro Camara qui aurait mené des opérations de maintien d’ordre qui ont endeuillé beaucoup de familles dans ce temple de jeu.
C’est ainsi, dit-il, il a poursuivi le colonel Moussa Tiégboro Camara jusqu’à la Clinique Ambroise Paré où, il a sorti la grenade contre lui et ses hommes qui voulaient s’en prendre à lui.
« Si le commandant Aboubacar Toumba Diakité n’était pas intervenu entre le colonel Moussa Tiégboro Camara et moi ce n’était pas bon« , a expliqué l’accusé avant d’ajouter que c’est parce que le colonel a trahi et il a mis le président dans l’eau.
Contrairement à ce que beaucoup ont soutenu, le capitaine Marcel Guilavogui dira que cette menace n’était orientée que contre le colonel Tiégboro parce que, selon lui, ce sont eux qui sont responsables de tout ce qui s’est passé au Stade.
AGP