En déplacement à Kinshasa ce vendredi 6 septembre, le Syli National a été battu par les léopards du Congo un but à zéro. Première sortie et première défaite dans ces éliminatoires de la CAN 2025 pour la Guinée.
C’est le stade des martyrs de Kinshasa qui accueilli ce duel entre les deux favoris du groupe H. Les Léopards se sont imposés devant leur public sans forcer. Tout s’est joué en première période et comme c’est souvent le cas, le Syli a été puni suite à des erreurs commises à la défense. Les Congolais ont marqué grâce à une belle frappe de Kayembe qui a lobé Koné à la 27e minute suite à une passe non maîtrisée de Mohamed Aly Calara.
La Guinée, malgré quelques tentatives offensives, n’a pas réussi à trouver la faille dans la défense solide de la RDC qui a maîtrisé son adversaire dans tous les compartiments du jeu. Des joueurs attendus comme Mady Camara, Abdoulaye Touré ou Morlaye Sylla qui sont en formes dans leurs clubs respectifs n’ont pas eu d’impact au milieu de terrain. Les attaquants ont eu peu de ballons dans la surface adverse et ont mal exploité les rares occasions.
Les Léopards plus forts que le Syli
Éliminé de la dernière édition de la coupe d’Afrique des nations par les Léopards, le Syli vient de perdre encore une face à la RDC. Pourtant la mission était de prendre la revanche de cet échec subi en Côte d’Ivoire en début d’année et s’emparer de la tête du groupe H. La RDC semble être un adversaire plus fort que la Guinée. Charles Paquilles l’avait mentionné en conférence de d’avant match qu’il était difficile darracher une victoire à Kinshasa et cela s’est confirmé sur le terrain avec une piètre prestation du Syli National.
Avec cette défaite, la Guinée occupe la dernière place du groupe H. La RDC, quant à elle, prend la position de leader avec trois points.
Le Syli est condamné à gagner face à la Tanzanie le 10 septembre prochain à Yamoussokoro, en Côte d’Ivoire. A défaut il verra ses chances de qualification à la can Maroc 2025 fortement réduites. Il faut donc croiser les doigts et espérer que le nouveau staff trouvera la bonne formule pour montrer un meilleur visage que celui affiché ce vendredi à Kinshasa.
Mamadou Bhoye Bah