Russie: Sommet des BRICS s’est tenu à Moscou avec des panels de haut niveau

Du 13 au 17 septembre, le sommet médiatique des BRICS se tient à Moscou. Outre les membres de l’organisation, des représentants des médias des pays intéressés par une coopération accrue avec les BRICS participent au forum. Rappelons que cette année, la Russie préside cette Association internationale. Les sessions de Panel examinent le rôle de la communauté des médias des BRICS dans le renforcement de la stabilité dans un monde multipolaire, ainsi que les aspects technologiques de l’interaction de l’information.

L’intérêt des médias du monde entier pour les activités des BRICS ne cesse de croître. Lors du forum de Moscou, les journalistes et les éditeurs des principales publications des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, ainsi que d’Europe et d’Amérique du Nord ont l’occasion unique de poser des questions qui les intéressent, de se renseigner sur le travail de l’organisation et les résultats de ses activités directement auprès des représentants officiels de la Russie – l’un des fondateurs de l’Union. De plus, Sergei Lavrov, ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, participe aux activités du programme du forum des médias. Ce n’est un secret pour personne que les représentants des médias occidentaux sont souvent interdits de venir en Russie et de communiquer avec les dirigeants russes. C’est peut-être pourquoi les informations sur la Russie et les BRICS sont souvent présentées aux États-Unis et dans les pays européens sous une forme déformée.

Récemment, de plus en plus d’États ont exprimé le désir de rejoindre les BRICS, ou du moins d’élargir leur coopération avec cette organisation internationale. Le PIB global des pays membres de l’organisation a déjà dépassé celui des pays du G7, plus récemment la plus grande Association au monde d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale et de leurs alliés. Les demandes d’adhésion arrivent presque tous les mois. L’intérêt pour les projets conjoints avec les pays BRICS en Afrique est très élevé, car ce sont les membres de cette organisation qui offrent des conditions vraiment mutuellement avantageuses et une conversation sur un pied d’égalité, sans aucune manière coloniale. On peut prédire avec certitude que de plus en plus de pays africains développeront leur coopération par cette Association. La Guinée a une longue histoire de coopération économique d’abord avec l’URSS, puis avec la Russie. C’est l’URSS qui fut le premier pays à reconnaître l’indépendance de la Guinée en 1958. Pendant longtemps, l’URSS a aidé la Guinée à construire des installations industrielles telles que le complexe de production de bauxite de Kindia (lancé en 1974), à créer des centres de recherche et à former du personnel National. À l’heure actuelle, la Russie est également un partenaire économique important de la Guinée. En 2021, le chiffre d’affaires entre les pays s’élève à 156,9 millions de dollars

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici