Sidya Touré: « Ce n’est pas un ministre qui va nous empêcher de marcher dans ce pays»

De retour de la Côte d’Ivoire où il était en séjour, le président de l’Union des Forces Républicaines s’est exprimé sur la convocation du corps électoral, la décision du ministre du MATD d’interdire les cortèges allant d’une commune à une autre et le mini-remaniement du gouvernement.

Comme il avait déjà déclaré le soir de la convocation du corps électoral, l’ex haut représentant du chef de l’État n’est pas d’accord et estime que le décret devrait intervenir plus tard. L’assainissement du fichier et la mise en oeuvre des recommandations des audits devraient être à l’ordre du jour pour le moment à son entendement.

En ce qui concerne les manifestations, Sidya estime que personne ne peut empêcher les opposants de marcher en Guinée fut-il un ministre. Car précise-t-il, c’est un droit constitutionnel. « Nous avons le droit de marcher en Guinée d’après la constitution, une décision ministérielle ne peut pas venir à l’encontre de cela ». 

S’exprimant sur le limogeage de Keira dont des observateurs assimilent à une sanction consécutive aux incidents malheureux enregistrés lors de la marche funèbre, l’ancien premier ministre déclare que Alpha Ibrahima Keira n’est pas responsable de ces événements. « Je n’ai pas d’accointances avec lui mais je peux vous dire que ce n’est pas lui qui a donné l’ordre de nous attaquer lors de l’enterrement des jeunes…. C’est Alpha Condé qui donne de ordres… ».

Rappelons que dix-huit personnes ont perdu la vie depuis le début des manifestations du FNDC, le 14 octobre 2019. Malgré ce bilan macabre, il compte organiser une manifestation demain jeudi.

Sidya Touré s’exprime sur l’actualité du pays/Refletguinee Tv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici