Close Menu
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Refletguinee
Home»ACTUALITES»Situation des Guinéens en Allemagne : Dr Morissanda Kouyaté apporte des clarifications
ACTUALITES

Situation des Guinéens en Allemagne : Dr Morissanda Kouyaté apporte des clarifications

RefletguineeRefletguinee26 février 2026
Share
Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, a animé , jeudi 26 février 2026, une conférence de presse consacrée à la situation des ressortissants guinéens vivant en Allemagne.

Cette sortie médiatique intervient dans un contexte marqué par de nombreuses informations faisant état de rapatriements forcés de Guinéens depuis ce pays européen en application d’un accord entre les deux Etats.

Le ministre a indiqué qu’environ 6 000 Guinéens se trouveraient actuellement en situation difficile en Allemagne. Il a toutefois précisé que 120 personnes seulement sont retournées volontairement en Guinée au cours des quatre dernières années, réfutant l’idée d’expulsions massives.

Dr Morissanda Kouyaté a expliqué que les retours concernent principalement des personnes ayant épuisé toutes les procédures administratives et judiciaires prévues par la législation allemande. Il a insisté sur le fait que la Guinée privilégie une approche fondée sur le respect de la dignité humaine et le traitement des dossiers au cas par cas.

Le chef de la diplomatie guinéenne a également annoncé avoir sollicité une suspension temporaire des retours, afin de permettre la vérification de certaines allégations relayées sur les réseaux sociaux. Des échanges avec les autorités allemandes sont en cours pour clarifier la situation.

Le ministre a enfin réaffirmé l’engagement de son département à assurer la protection des Guinéens établis à l’étranger, tout en appelant à la prudence face à la migration irrégulière.

Bhoye Bah

Visited 1 times, 1 visit(s) today
affaires etrangeres guineens en allemagne Ministre morissanda kouyate
Refletguinee
  • Website
  • Facebook
  • X (Twitter)

Journaliste, Directeur de Publication de refletguinee.com

La rédaction vous recommande

Fin de campagne : la DGE ordonne le retrait de tous les supports de propagande

29 mai 2026

Le concert caritatif FestiEnvironnement avec Sékouba Bambino reporté

28 mai 2026

Scrutin du 31 mai: “Les engagés” éclairent les jeunes sur le rôle des élus

27 mai 2026

A lire aussi

Fin de campagne : la DGE ordonne le retrait de tous les supports de propagande

29 mai 2026

Le concert caritatif FestiEnvironnement avec Sékouba Bambino reporté

28 mai 2026

Scrutin du 31 mai: “Les engagés” éclairent les jeunes sur le rôle des élus

27 mai 2026

Dalaba : l’association TAD installe son nouveau bureau préfectoral

27 mai 2026
Facebook X (Twitter) WhatsApp
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Tous droits réservés Refletguinee 2025

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.