Ce mardi 15 octobre correspond à la deuxième journée de manifestations déclenchées par le Front National de la Défense de la constitution pour s’opposer au projet de la nouvelle constitution pour offrir un éventuel troisième mandat à Alpha condé. En général, le commerce et les institutions bancaires sont restés fermés dans tout Conakry.
La circulation reprend timidement sur l’autoroute et il y n’y a pas de manifestations de grandes envergures a constaté Refletguinee.com dans la matinée de ce mardi 15 octobre 2019.
Pendant ce temps, la circulation est coupée sur la route le prince dénommée « l’axe de la démocratie ». Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre sont enregistrés dans plusieurs endroits dont Hamdallaye, wanindara ou encore Cosa. Des manifestants brûlent des pneus sur la chaussée et les forces viennent pour les disperser à coup de gaz lacrymogène. Plusieurs citoyens dénoncent des exactions, les agents de maintien d’ordre seraient en train d’aller dans les domiciles pour tirer parfois à balles réelles sur des citoyens. Des blessés dont certains par balles sont enregistrés.
Le FNDC maintien la pression et appelle les citoyens à poursuivre les manifestations. Le président de la République qui a appelé hier au dialogue pourrait s’adresser à la nation ce soir selon des sources proche du gouvernement.
Refletguinee.com

