Close Menu
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Refletguinee
Home»ACTUALITES»Crise dans le secteur de l’éducation: l’ex chef de cabinet du ministère des AE appelle au Dialogue
ACTUALITES

Crise dans le secteur de l’éducation: l’ex chef de cabinet du ministère des AE appelle au Dialogue

RefletguineeRefletguinee10 janvier 2020
Share
Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

Depuis ce 9 janvier, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée a déclenché une grève générale et illimitée sur tout le territoire guinéen. La première journée a été largement suivie selon le porte-parole du SLECG. Déjà, des menaces de gèle de salaires commencent à tomber. Une idée à laquelle s’oppose l’ancien chef de cabinet du ministère des affaires étrangères. Le juriste Mohamed Camara invite l’Etat à privilégier le dialogue pour désamorcer la crise.

« Les autorités ont plus à gagner en aidant l’école guinéenne à trouver très sincèrement, la solution aux réclamations syndicales, dans la mesure du possible.

Les enseignants sont très réfléchis et accessibles au dialogue avec un sens élevé de responsabilité.Donc, la solution ne se trouve aucunement dans la prise de paroles récurrentes sur fond de menaces de tout genre, d’intimidation, de chroniques en diabolisation ou de répression. La jeunesse en général, les élèves en particulier, ont droit à l’éducation et à la protection de l’Etat sur le fondement des articles 18 et 19 de la Constitution du 7 mai 2010?», a-t-il écrit sur sa page Facebook .

Plus loin, le juriste dénonce aussi les cas de décès et les violations des droits de l’homme. « Les cas de décès d’élèves qui ne doivent pas être impunis, sont une perte pour les familles, une source d’inquiétude des parents qui seront enclins à garder leurs enfants à domicile par précaution, une perte pour la nation en construction et ne font pas bonne presse pour l’image de notre pays. Vous ne vous rendrez compte de l’impact de la violation des droits de l’homme que lorsqu’elle vous touche.Au regard des crises cycliques dans le secteur très sensible de l’éducation, il y a lieu d’appliquer le principe de Dilbert selon lequel : « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers ».” conseille Mohamed Camara.

Visited 1 times, 1 visit(s) today
Aboubacar Soumah Education featured SLECG
Refletguinee
  • Website
  • Facebook
  • X (Twitter)

Journaliste, Directeur de Publication de refletguinee.com

La rédaction vous recommande

Entag : plusieurs blessés dans un accident impliquant un camion et plusieurs véhicules

14 juin 2026

Matoto : un mort et trois blessés dans un violent accident de la circulation

12 juin 2026

La Guinée à l’honneur lors de l’Assemblée générale de la Confédération Africaine de Sambo

12 juin 2026

A lire aussi

Entag : plusieurs blessés dans un accident impliquant un camion et plusieurs véhicules

14 juin 2026

Championnats d’Afrique de Sambo : la Guinée décroche trois médailles dès la première journée

13 juin 2026

Ratoma : Mohamed Kaké remercie les électeurs et promet de servir l’intérêt de la commune

13 juin 2026

Matoto : un mort et trois blessés dans un violent accident de la circulation

12 juin 2026
Facebook X (Twitter) WhatsApp
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Tous droits réservés Refletguinee 2025

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.