Déguerpissement à Petit Bateau : voici les raisons !

2
1399

Le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire,  Ibrahima Kourouma, a procédé, le 26 mars, au déguerpissement du bidonville au Petit Bateau (Kaloum), vers les lignes ferroviaires.

Selon le ministre, c’est le programme récupération des domaines fonciers de l’Etat, assigné à son département qui suit son cour.

« Pour ce déguerpissement aux alentours du Port, c’est un déguerpissement sur des gens qui sont venus s’installer de façon encore illégale. C’est la sixième fois, je précise. D’autres ministres avant moi ont y fait  des déguerpissements tout comme d’autres maires de Kaloum. Vous savez que le Port représente pour le Pr Alpha Condé aujourd’hui un enjeu. L’objectif du Chef de l’Etat est de faire en sorte que le Port de Conakry soit un port de référence. Cela est extrêmement important et cela ne peut pas se faire s’il n’y pas de dégagement, s’il n’y a pas d’espace. Je crois que chacun nous sait aussi que dans l’objectif du Chef de l’Etat Grand-Conakry 2040 qui naturellement engagera des réaménagements au niveau de la ville de Conakry et niveau de la zone portière. Il va y avoir une pénétrante. Nous allons faire un aménagement de la ligne ferroviaire et les travaux qui sont en cours qui vont commencer ici, il ne faudrait pas que cela soit empêché par des personnes qui sont venus s’installer de façon illégale », explique le ministre et de poursuivre :

« Nous travaillons pour ce qui est fait aujourd’hui pour que chaque Guinéen puisse bénéficier du Port. Je tiens à préciser que 90 % des activités commerciales en Guinée émanent du Port. L’objectif du Président c’est de faire en sorte que des pays comme le Mali, le Burkina Faso puissent profiter de ce Port et cela ne peut pas se faire si on n’agrandit pas le port. Ce programme est en cours, et nous allons tout faire, le maximum, il faut que les populations comprennent, et je suis heureux que je sois accompagné par les responsables des quartiers ».

Abdoulaye Kourouma  

Tel: 655814534

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici