Diplomatie: Le colonel Doumbouya invité en Turquie par Erdogan

0
2630

Les relations entre la Guinée et la Turquie pourraient connaître un nouveau tournant dans les prochaines heures. Celles-ci pourraient être notamment renforcées davantage dès le début du nouveau mandat du président Erdongan. Ce dernier vient de poser un acte dans ce sens en invitant le Colonel Mamadi Doumbouya,  chef de l’Etat guinéen à prendre part à son investiture.

Réélu le 28 mai dernier avec plus de 52% des voix, Recep Tayyip Erdogan prêtera serment ce samedi 03 juin pour un nouveau mandat de cinq ans. La cérémonie aura lieu au palais présidentiel de Külliye, à 17 heures et sera suivie d’un dîner d’État au palais de Çankaya. Plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements prendront part à  la cérémonie. Parmi eux, le Colonel Mamadi Doumbouya qui a été invité selon la présidence par Erdogan. Le chef de la junte a quitté Conakry la nuit dernière pour se rendre en Istanbul,  répondre à l’invitation du président turc. Ce déplacement va être mis à profit pour réchauffer les relations diplomatiques existantes entre la Guinée et la Turquie.

A noter que le président turc est un grand ami à l’ancien président Alpha Condé.  C’est d’ailleurs en Turquie que ce dernier vit depuis plusieurs mois maintenant. Officiellement,  il est là-bas pour des raisons de santé.  Le colonel Doumbouya qui est son tombeur va-t-il le rencontrer ou alors lui proposer de rentrer au bercail ?  Attendons de voir.  Toujours est-il que l’ancien président ne renonce pas à son engagement politique et son souhait de revenir à Sekhoutouré, le palais présidentiel,  où il a été délogé le 5 septembre 2021 après 11 ans au pouvoir et surtout un troisième mandat très controversé.

Dara Bah, Refletguinee