Cinquante (50) nouveaux magistrats ont prêté serment ce vendredi 11 février 2022 à la cour d’appel de Conakry. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la justice garde des sceaux et des droits de l’homme, le premier président de la cour d’appel de Conakry, le procureur général près la cour d’appel de Conakry et le directeur général du centre de formation judiciaire.

Huit (8) femmes figurent dans ce lot. Le directeur du centre de formation judiciaire en veut plus pour le futur. Alhassane Naby Camara rappelle que ces nouveaux magistrats sont suffisamment outillés pour faire leur travail. Ils ont été recrutés sur la base d’un concours et ils ont validé tous les programmes. Le besoin était pressent, c’est pourquoi l’État avait entamé les démarches pour renforcer le personnel judiciaire. » Nos cours et tribunaux sont en manque de personnel et c’est pourquoi l’Etat guinéen a initié ce processus de recrutement ».

Charles Wright , procureur général près la cour d’appel de Conakry, a insisté sur le fait que le serment est sacré. Seul la loi doit guider les nouveaux magistrats martèle le procureur. Ils sont certes magistrats mais ils ne sont pas au dessus de la loi ajoute le procureur avant de souhaiter la bienvenue à ses nouveaux collègues.
Le ministre de la justice garde des sceaux se montre satisfait et fonde beaucoup d’espoir sur ces jeunes magistrats. Le président de la transition a déclaré que la justice sera désormais la boussole et pour lui, les magistrats ont un grand rôle pour la réussite de ce pari. « Les nouveaux magistrats sont très jeunes et engagés. Je trouve encourageant et cela permettra de rajeunir l’administration au niveau de la justice guinéenne », dira Me Moriba Alain Koné.
Dara Bah, refletguinee.com
Tel: 655 814 534
Email: refletguineeofficiel@gmail.com