Close Menu
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Refletguinee
Home»Guinée»Guinée : l’AGETIP lance une formation pour renforcer les marchés publics et créer des emplois durables
Guinée

Guinée : l’AGETIP lance une formation pour renforcer les marchés publics et créer des emplois durables

RefletguineeRefletguinee25 mars 2026
Share
Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

Conakry, 24 mars 2026 – L’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’Emploi (AGETIPE) a officiellement lancé, ce mardi, un atelier de formation des formateurs sur les approches à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), avec un accent particulier sur la passation des marchés publics impliquant les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Débutés le 23 mars, les travaux se poursuivront jusqu’au 27 mars 2026, avec la participation de cadres issus de plusieurs départements ministériels, des experts nationaux ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Une initiative au cœur de la transformation économique

Cette activité s’inscrit dans la vision de transformation économique et sociale portée par les autorités guinéennes, notamment à travers la promotion de l’emploi des jeunes, la bonne gouvernance et le développement local.

Selon le directeur général de l’AGETIPE, Aboubacar Kourouma, cette formation constitue une étape décisive dans la professionnalisation des acteurs impliqués dans les marchés publics.

« Il ne suffit plus d’investir, il faut investir efficacement, avec transparence et impact », a-t-il souligné.

Il a également insisté sur le rôle stratégique des approches HIMO, qu’il considère comme un véritable outil de politique publique visant trois objectifs majeurs :

  • la création d’emplois massifs, notamment pour les jeunes et les femmes ;
  • le développement d’infrastructures de proximité ;
  • le renforcement de la cohésion sociale à travers l’implication des communautés.

Renforcer les capacités pour une meilleure gouvernance

À travers cette formation, l’AGETIPE ambitionne de bâtir une masse critique de compétences nationales capables de garantir la qualité, la transparence et la durabilité des interventions sur le terrain.

Les participants seront ainsi formés aux normes et bonnes pratiques en matière de passation des marchés publics, avec un accent sur la traçabilité et le contrôle des ressources mobilisées.

Chef de département planification, suivi et évaluation à l’AGETIPE, Ali Chérif Fadiga précise que cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’élaboration de la stratégie nationale HIMO.

L’objectif est de doter les formateurs d’outils innovants afin d’assurer une large vulgarisation des procédures auprès des PME et des institutions publiques.

L’appui des partenaires techniques et financiers

Le Bureau international du travail (BIT) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) accompagnent cette initiative.

Pour le spécialiste HIMO du BIT, Cyrano Ombolo, cette formation permettra aux participants de mieux encadrer les PME dans l’utilisation des approches HIMO, notamment pour la création d’emplois décents.

De son côté, le représentant du PNUD, Gabriel Ouenduno, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir le ministère dans l’élaboration d’outils de vulgarisation adaptés.

Un engagement gouvernemental fort

Présidant la cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Cellou Baldé, a insisté sur les exigences liées à la gestion des ressources publiques.

« La transparence, l’équité, la conformité aux normes et l’efficacité dans l’utilisation des ressources publiques sont des exigences non négociables », a-t-il déclaré.

Il a également appelé les participants à s’impliquer pleinement afin de garantir une meilleure maîtrise des procédures de passation des marchés dans le cadre des projets HIMO.

Un levier pour l’emploi et le développement local

Cette formation, qui mobilise l’ensemble des départements ministériels, s’inscrit dans une dynamique plus large, notamment celle du programme Simandou 2040, visant à impulser un développement inclusif et durable.

À terme, l’ambition est de faire des approches HIMO un véritable instrument national de transformation économique et sociale, capable de générer des milliers d’emplois et d’améliorer les conditions de vie des populations.

Thierno Mamadou Bhoye Bah


Visited 7 times, 1 visit(s) today
Refletguinee
  • Website
  • Facebook
  • X (Twitter)

Journaliste, Directeur de Publication de refletguinee.com

La rédaction vous recommande

Dubréka: deux enfants retrouvés morts dans une fosse septique 24h après leur disparition

22 juillet 2026

Kindia : le décès d’un candidat au baccalauréat condamné pour fraude suscite des réactions

22 juillet 2026

Assemblée nationale : les femmes occupent trois des six postes du bureau

18 juillet 2026

A lire aussi

Solidarité : FAW TRUCKS Guinée fait un important don à l’orphelinat Hakuna Matata

4 septembre 2026

E-FONIJ : le FONIJ lance une mobilisation nationale pour fédérer les acteurs de l’insertion autour d’un écosystème numérique au service de la jeunesse

3 septembre 2026

Communauté Guinéenne de New York – GUICA : Mamadou Saliou DIALLO élu Président pour un 2ème mandat

2 septembre 2026

Éboulement à la décharge de Dar-es-Salam : les opérations de relogement s’accélèrent

26 août 2026
Facebook X (Twitter) WhatsApp
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Tous droits réservés Refletguinee 2025

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.