Les forces vives de Guinée veulent organiser une manifestation de grande envergure le 5 septembre 2024 qui coïncidence à l’anniversaire de l’arrivée du CNRD au pouvoir dans le grand Conakry. À travers ces mobilisations qu’elles veulent grandioses, elles veulent apporter leur soutien à Foniké Mangué et Bilo Bah et surtout exiger le respect de la charte de la transition, des délais de la transition.
Pour l’heure, l’itinéraire de la manifestation n’est pas dévoilée par les forces vives qui ont dans une déclaration invité les citoyens pro-démocraties à une forte mobilisation.
Le 5 septembre 2024 le CNRD à sa tête le Général Doumbouya qui a renversé Alpha Condé aura trois ans pouvoir. Alors qu’il s’était engagé, dans un accord dynamique signé avec la CEDEAO, à finir la transition en décembre 2024, tout laisse croire que le délai n’est plus tenable compte tenu du retard accusé dans l’exécution des différents points du chronogramme. Aucune élection ni communale ni législative n’est organisée, la Constitution n’est pas non plus adoptée, le fichier électoral toujours indisponible. Les forces vives soupçonnent le CNRD de tout faire pour se maintenir au pouvoir au-delà du calendrier qu’il a lui-même fixé.
Les manifestations étant interdites par les autorités, il y a des risques d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants.
Mamadou Bhoye Bah