Un décret confirmant les responsables de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a été lu vendredi 13 mars 2026 sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG).
Selon ce décret du président Doumbouya, Dr Karamo Kaba est confirmé au poste de Gouverneur de la Banque centrale. Il sera épaulé par M. Mohamed Lamine Conté, Premier Vice-Gouverneur, et M. Almamy 2 Sylla, Deuxième Vice-Gouverneur.
Cette décision du président intervient dans un contexte économique particulièrement sensible. Depuis plusieurs mois, la Guinée est confrontée à une crise de liquidité qui affecte le système bancaire et complique l’accès aux ressources financières pour de nombreux acteurs économiques.
Dans ce contexte, de nombreux observateurs s’attendaient à un changement à la tête de l’institution monétaire. Contre toute attente, le chef de l’État a choisi de renouveler sa confiance à l’équipe en place.
La reconduction de ces responsables les place désormais face à un défi majeur : trouver rapidement des solutions durables à la crise de liquidité qui pèse sur l’économie nationale et sur le quotidien des Guinéens.
La Banque centrale, en tant qu’institution chargée de la politique monétaire et de la régulation du système financier, joue un rôle déterminant dans la stabilité économique du pays. Les regards sont donc désormais tournés vers cette équipe dirigeante, appelée à redoubler d’efforts pour restaurer la confiance, fluidifier la circulation monétaire et soutenir l’activité économique.
La rédaction

