Close Menu
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Refletguinee
Home»PUBLIREPORTAGE»Infrastructures : le Groupe Baling mise sur la science pour améliorer la qualité des routes en Guinée
PUBLIREPORTAGE

Infrastructures : le Groupe Baling mise sur la science pour améliorer la qualité des routes en Guinée

RefletguineeRefletguinee22 avril 2026
Share
Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

À Conakry, le Groupe Baling a organisé, mardi 21 avril 2026, une journée portes ouvertes pour présenter son laboratoire géotechnique et matériaux, une infrastructure présentée comme une première en Guinée et en Afrique de l’Ouest. À travers cette initiative, l’entreprise entend apporter des solutions concrètes aux problèmes récurrents de qualité des infrastructures.

Face aux investissements importants de l’État dans les routes et les ouvrages publics, la question de la durabilité reste au centre des préoccupations. Pour Balsa Sy Savané , ingénieur en génie civil et PDG du groupe, le constat est clair : « Aujourd’hui, l’État investit énormément dans les routes, mais la qualité reste un problème. Nous avons identifié que le manque d’analyses en laboratoire est une des causes principales. C’est pourquoi nous avons mis en place ce centre ici, en Guinée. »

Avec l’intensification des activités minières et la circulation d’engins lourds, les routes sont soumises à des contraintes de plus en plus importantes. Conséquence : une dégradation accélérée et des coûts élevés pour les finances publiques. « Une route peut coûter jusqu’à un million d’euros par kilomètre. Si elle se dégrade en quelques années, c’est une perte énorme. Avec des études adaptées, on peut garantir une durée de vie d’au moins 15 ans », précise-t-il.

Le laboratoire du Groupe Baling se positionne ainsi comme un outil clé pour améliorer la qualité des projets. Sur place, les ingénieurs réalisent des analyses approfondies sur les sols, les granulats et les enrobés bitumineux afin d’adapter les techniques de construction aux réalités du terrain.

Pour Mamadou Danfa, technicien de laboratoire, ces tests sont indispensables : « Nous réalisons ici des essais de sol, de compacité et de résistance. Ces analyses permettent d’éviter les erreurs sur les chantiers et d’assurer la qualité des ouvrages. »

Au-delà de l’aspect technique, cette journée portes ouvertes a également servi de cadre d’échange avec les étudiants et les professionnels du secteur du BTP. Une occasion pour ces derniers de découvrir des équipements modernes et de mieux comprendre l’importance du contrôle qualité. « C’est une opportunité pour nous d’apprendre. On découvre des équipements modernes et un savoir-faire qu’on ne voyait pas ici avant », témoigne Mohamed Tall, assistant opérateur au sein du groupe Guicopres.

Fort d’une équipe de plus de 80 experts et d’équipements de dernière génération, le Groupe Baling ambitionne de jouer un rôle majeur dans le développement d’infrastructures fiables, non seulement en Guinée, mais aussi dans toute la sous-région.

À travers cette initiative, l’entreprise affiche une ambition claire : contribuer à améliorer durablement la qualité des routes et des ouvrages publics, en misant sur la rigueur scientifique et l’innovation technologique.

Bhoye Bah

Visited 4 times, 1 visit(s) today
bailing guinee Infrastructures
Refletguinee
  • Website
  • Facebook
  • X (Twitter)

Journaliste, Directeur de Publication de refletguinee.com

La rédaction vous recommande

Yellowbet Guinée s’associe à Fodé Mansaré pour conquérir les passionnés du football

7 mai 2026

Célébration du 10e anniversaire de la centrale hydroélectrique de Kaléta

24 avril 2026

Tecno Camon 50 series: Redéfinir l’imagerie profesionnelle grâce à la puissance de l’IA pratique

18 mars 2026

A lire aussi

Tabaski 2026: Yellowbet Guinée lance une campagne de recompense pour ses abonnés

20 mai 2026

Les candidats de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) ont été accueillis dans une ambiance de ferveur populaire ce dimanche après-midi à Benarez, dans le quartier Yimbaya Port 2, au sein de la commune urbaine de Gbessia

18 mai 2026

Médias: Lamine Guirassy de nouveau autorisé à exercer son métier en Guinée

18 mai 2026

Télimélé : la GMD reçoit un important appui du Dr Oumar Diouhé Bah, parrain de la préfecture 16 motos et 1 600 pagnes remis au Directoire de campagne

13 mai 2026
Facebook X (Twitter) WhatsApp
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Tous droits réservés Refletguinee 2025

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.