Close Menu
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Refletguinee
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Refletguinee
Home»ACTUALITES»Jeunesse et Sports : Cellou Baldé décline ses priorités et renouvelle ses engagements
ACTUALITES

Jeunesse et Sports : Cellou Baldé décline ses priorités et renouvelle ses engagements

RefletguineeRefletguinee5 février 2026
Share
Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

Nommé à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, Cellou Baldé a officiellement pris fonction lors d’une cérémonie de passation de services marquée par des discours à forte portée politique et programmatique. Le nouveau ministre a profité de l’occasion pour réaffirmer sa loyauté aux autorités de la transition et surtout détailler les engagements majeurs qui guideront son action en faveur de la jeunesse et du sport guinéens.

Dans son allocution, Cellou Baldé a d’abord exprimé sa reconnaissance au Président de la République, Mamadouba Bangoura, ainsi qu’au Premier ministre Amadou Oury Bah, soulignant que cette nomination constitue pour lui une responsabilité accrue au service d’un département qu’il qualifie de stratégique. Selon lui, la jeunesse et le sport doivent avancer de manière complémentaire pour contribuer à la stabilité sociale et au développement du pays.

Poursuivre et renforcer les réformes en faveur de la jeunesse

Le ministre a rappelé les acquis enregistrés depuis sa première prise de fonction comme ministre de la Jeunesse. Parmi ceux-ci figurent la rédaction et la validation de la Politique nationale de la jeunesse, appelée à mieux structurer les interventions publiques en direction des jeunes.

Il s’est également engagé à poursuivre la construction des Centres d’insertion pour l’émancipation des jeunes, avec l’accélération des travaux à Conakry, Kindia, Mamou et Kankan, ainsi que le lancement prochain de nouveaux centres à Labé, Siguiri et Kouroussa. À cela s’ajoute la mise en place de maisons des jeunes modernes dans les préfectures et sous-préfectures.

Autre axe majeur : le volontariat jeunesse. À travers l’Encadrement national du volontariat, le ministère entend renforcer l’engagement civique des jeunes dans des secteurs clés comme la santé, l’éducation, l’administration publique et l’état civil, tout en favorisant leur insertion sociale et professionnelle.

Le sport comme levier d’épanouissement et de cohésion

Sur le volet sportif, Cellou Baldé a insisté sur la nécessité de ne pas reléguer le sport au second plan. Il a réaffirmé son engagement à travailler en étroite collaboration avec les fédérations sportives et les instances olympiques, afin de développer toutes les disciplines, au-delà du football.

L’objectif affiché est de promouvoir un sport moderne, structuré et conforme aux engagements internationaux, tout en mettant l’accent sur le sport de base et le sport de masse, considérés comme des piliers de l’encadrement de la jeunesse.

Un héritage revendiqué par le ministre sortant

De son côté, le ministre sortant, Bogola Haba , a dressé un bilan axé sur la stabilité administrative, la réforme du volontariat, l’introduction du service civique et militaire, ainsi que la relance du Fonds national de la jeunesse et le développement des infrastructures sportives.

Il a appelé son successeur à consolider ces acquis, notamment la finalisation de la Politique générationnelle des sports, la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’emploi des jeunes, et la poursuite des réformes de gouvernance dans le secteur sportif.

Cap sur l’action

Pour Cellou Baldé, cette nouvelle étape marque la volonté des autorités de mieux organiser l’action publique en faveur d’une jeunesse qui représente plus de 60 % de la population guinéenne. Le nouveau ministre promet une action orientée vers des résultats concrets, faisant de la jeunesse et du sport des leviers essentiels de développement, de cohésion sociale et de citoyenneté.

Bhoye Bah

Refletguinee
  • Website
  • Facebook
  • X (Twitter)

Journaliste, Directeur de Publication de refletguinee.com

La rédaction vous recommande

Matoto Déviation: Un jeune poignarde sa marâtre 

9 mars 2026

Dissolution des partis politique en Guinée : Elhadj Bouna Keita salue la décision du gouvernement et appelle à un rassemblement politique

8 mars 2026

Port Autonome de Conaky: Aly Koita nommé DG, Sia Konio Tolno DGA

7 mars 2026

A lire aussi

Affaire des 866 millions GNF à l’hôpital Ignace-Deen : le verdict attendu le 8 avril

12 mars 2026

Conakry : Les Guinéens d’Égypte se retrouvent autour d’un iftar de fraternité

11 mars 2026

8 mars : Elite Mining organise des panels sur l’inclusion des femmes dans les mines

10 mars 2026

8 mars à Conakry : Femina World organise des panels sur les droits et l’autonomisation des femmes

10 mars 2026
Facebook X (Twitter) WhatsApp
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORT/CULTURE
  • INTERVIEWS
Tous droits réservés Refletguinee 2025

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.