Kindia: au moins 11 cas de décès dus aux morsures de serpents enregistrés à Bangouya

Les attaques des serpents venimeux prennent des proportions inquiétantes dans la commune rurale de Bangouya, l’une des plus  impactées par les travaux d’aménagement du barrage hydroélectrique de Souapity, dans la préfecture de Kindia.

Depuis la fermeture des vannes du barrage, des dizaines de villages de Bangouya sont submergés et enregistrent l’apparition de reptiles de tout genre. Ces serpents venimeux constituent aujourd’hui une  menace sérieuse pour les habitants de la localité.

Face à l’évolution du phénomène, le Maire de la commune rurale de Bangouya Saidouba Khatia Camara,  tire la sonnette d’alarme et plaide pour la prise en charge par les autorités sanitaires,  des victimes de morsures de serpents dans les zones impactées par les travaux d’aménagement du barrage de Souapity.

« Depuis la remontée des eaux du barrage, nos citoyens sont confrontés à d’énormes difficultés surtout ceux qui sont autour du réservoir. Ces derniers sont victimes de morsures de serpents venimeux et des cas de  noyade qui sont devenus fréquents », a-t-il dit.

Et d’ajouter, « à Bangouya,  nous avons enregistré  31 cas de morsures de serpent dont onze (11) décès.  Le dernier cas date du 28 mai 2023 où  une femme de nom de Mariama Camara,  âgée de 50 ans a été attaquée dans son champ par un serpent au niveau de la cheville.  Un autre enfant de 6 ans a été mordu aussi,  au niveau du pied avec une grande plaie.  Il risque de perdre son pied s’il ne bénéficie pas de soins adéquats.  Donc nous demandons l’appui des autorités pour l’obtention des sérums anti-venin pour sauver les citoyens victimes de mesures de serpents », a lancé le Maire de Bangouya.

AGP