Déjà buteur lors du précédant le match, le défenseur central du FC Barcelone a encore trouvé la faille sur une remarquable reprise. La tête était cette fois-ci piquée, mais cela a quand même surpris N’Diaye, le gardien sénégalais. Pour ce dernier, ce fut un énorme coup dur, surtout qu’il n’a presque rien eu à faire durant cette partie auparavant. À peine s’est-il déployé à la 13e minute pour repousser une tentative de Juan Quintero.
Un Sénégal impuissant
Les Sénégalais croyaient-ils que le point du nul allait leur suffire pour passer ? Il n’est pas certain qu’ils aient fait ce calcul-là, mais leur rendement sur le terrain penchait plus vers la prudence que la prise de risque. En seconde période, et mis à part un coup franc de Sadio Mané (64e), ils n’ont guère été menaçants. Une impuissance qu’ils ont donc payé au prix fort.
A 0-1, les Africains se sont bien rués vers l’attaque dans l’espoir de rétablir la parité. Mais, la Colombie a su resserrer le verrou derrière pour préserver sa victoire. Dans l’autre match, le Japon était également mené, mais était toujours devant au classement à la faveur d’un meilleur fair-play. Sur le terrain, les Sénégalais n’étaient assurément pas au courant de ce paramètre. Et s’ils l’étaient, ils n’auraient certainement pas pu changer grand-chose. Alors que la qualification leur tendait les bras, les Lions de la Téranga ont donc été contraints de réserver leur billet de retour, laissant ainsi le continent noir sans représentant au second tour. Une première en Coupe du Monde depuis 1982.
Goal.com