Depuis quelques jours on assiste à une escarmouche entre forces de l’ordre et jeunes manifestants à Koporo-rails. Des jeunes qui protestent contre la démolition des maisons de leurs parents érigent des barricades empêchant ainsi la circulation sur la route Bambéto- Centre émetteur. Des gendarmes tous ou presque munis d’armes de guerre ( PMK, pistolets) investissent le quartier. Ils pourchassent les jeunes manifestants, dégagent les barricades et tirent à balle réelles.
Des sources font état des blessés par balle, mais il est difficile pour nous de vérifier cette information pour l’heure. Lorsqu’un reporter de refletguinee.com a tenté de prendre des images un gendarme l’a pointé son pistolet menaçant de tirer. Kaporo-rails est toujours sous surveillance. La tension reste palpable.
Depuis quelques semaines les autorités ont lancé une vaste opération de déguerpissement á Kaporo-rails et Kipé 2, des quartiers considérés comme des zones réservées de l’Etat. Plusieurs maisons sont déjà réduites en poussière.
Pellel Bantagni
Tel: 655 814 534